Eglise Imagin'Esterel - Fréjus

👨‍👩‍👧‍👦 Présentation des Enfants

Ministère des Enfants Imagin'Esterel

Pourquoi présente-t-on les enfants ?

Nous offrons la possibilité aux parents chrétiens de présenter leur enfant au Seigneur et à l’Assemblée lors d’une cérémonie spéciale à cet effet le dimanche matin.

Quel est le sens de cette cérémonie ?

Une présentation d’enfant comporte trois éléments : - Une bénédiction de l’enfant où nous lui imposons les mains en prononçant sur lui une parole de bénédiction. Présenter un enfant, c’est le placer devant Dieu afin qu’il puisse le bénir, le protéger et l’entourer de sa bienveillance durant toute sa vie (Mc 10.14).
- Un engagement des parents à élever l’enfant selon les voies de Dieu. Les parents manifestent leur intention d’éduquer l’enfant dans la foi chrétienne (Dt 6.6-7).
- Un soutien de la communauté envers les parents. Lors de la cérémonie, l’Église manifeste son appui aux parents et s’engage à les soutenir dans la prière et à offrir à l’enfant des services d’éducation de la foi pour compléter le travail des parents à la maison.

Comment et à quoi les parents s’engagent-ils exactement ?

Lors de la cérémonie, certaines questions seront posées aux parents. Ceux-ci s’engageront à : - instruire l’enfant selon les voies de Dieu au meilleur de leurs capacités.
- À procurer à l’enfant un foyer où règne une atmosphère de dévotion, de prière et de consécration à Dieu afin que l’enfant puisse venir à confesser lui-même, plus tard, Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur,
- À fournir à l’enfant une communauté chrétienne où il pourra apprendre à respecter la Parole de Dieu avec d’autres enfants et avec le peuple de Dieu.

Qui peut demander une présentation d’enfant ?

Nous demandons que les parents soient chrétiens et pratiquants pour demander une telle cérémonie.
Il est normal que les parents vivent d’abord eux-mêmes selon la foi et les principes de Dieu avant de s’engager à y instruire l’enfant.
Nous demandons aussi que les parents fréquentent notre Assemblée puisqu’une présentation d’enfant comporte un volet communautaire.
Si un seul des deux parents est croyant et fréquente l’Assemblée, la cérémonie pourra quand même avoir lieu, mais seul le parent chrétien pourra prendre l’engagement devant Dieu. Le conjoint non chrétien, puisqu’il ne peut s’engager à instruire l’enfant dans la foi chrétienne, pourra participer à la cérémonie à titre de témoin.